Agenda

Conférences et balade autour du patrimoine viticole à Paulhan

Les Amis de Paulhan et les vignerons du Paulhanais, avec le soutien de la Communauté de Communes du Clermontais, organisent le vendredi 28 et le samedi 29 octobre une manifestation à la cave coopérative sur le thème "l'histoire d'un patrimoine viticole".

Héritage du passé, la cave coopérative de Paulhan appartient désormais au patrimoine culturel de la commune. C'est en ce lieu chargé de l'histoire locale de la viticulture, que les habitants de Paulhan et ceux des villages alentours pourront assister le vendredi 28 octobre dès 17h, à deux conférences.

La première concernera la protection des monuments historiques du patrimoine viticole avec la participation d'Yvon Comte, chargé d'études au ministère de la Culture et de la communication (Drac Languedoc Roussillon). La seconde conférence, animée par Dominique Ganibenc, docteur en Histoire de l'Art (université Paul-Valéry), sera consacrée à Edmond Leenhardt, un architecte montpelliérain au service de la coopération.


Infos au 04 67 96 23 86

Source Midi libre
Cave coopérative de Paulhan - illustration Florent Bec


De 10h à 16h, le public pourra visiter l'exposition des photographies du Piscénois Marc Déotte "Laissez nous conter le patrimoine viticole".

A 11h, autre temps fort de la matinée, "Quand la Madelon vient nous servir à boire" une évocation de Jean-Claude Séguéla.

A 14h15, une balade conduira les amoureux du patrimoine bâti de la cave coopérative au moulin des Laures, situé au bord de l'Hérault. Son propriétaire actuel, Thierry Jam, évoquera "l'histoire de ce site, construit à l'initiative des abbés de l'abbaye de Valmagne en 1178, mais qui a cessé toute activité en 1886"

LES RENDEZ-VOUS