Agenda

Une formation sur le patrimoine des caves viticoles

La Région Languedoc-Roussillon et l'Institut National du Patrimoine se sont associés pour proposer une formation sur le patrimoine des caves viticoles.
Elle se tiendra le 5, 6 et 7 juillet 2011 à l'Hôtel de Région à Montpellier.

La cave viticole rythme le paysage de certaines régions de France et s'impose parfois comme un édifice emblématique du village, symbolisant aussi les mentalités, une certaine manière d'envisager l'économie, et une organisation sociale.

En s'appuyant en particulier sur l'exemple languedocien et à l'occasion de la parution de la publication « Caves », ces trois journées ont pour objectif de dresser un panorama de l'architecture des caves, et plus spécialement coopératives, en France et de faire resurgir l'originalité et la richesse de leurs décors, notamment en Languedoc et en Catalogne, plaçant ces bâtiments entre oeuvre architecturale et patrimoine industriel.

Coordonnateurs : Michel Wiénin, chercheur ; Jean-Michel Sauget, conservateur du patrimoine ; Natacha Abriat, conservateur du patrimoine responsable du Secteur Inventaire et connaissance du patrimoine, Région Languedoc Roussillon


INSCRIPTIONS auprès de l'Institut National du Patrimoine www.inp.fr


LES RENDEZ-VOUS