Distillerie Coopérative De Fontès
Commune Fontès (34)
Réalisée par
maître d'oeuvre inconnu

Actuellement
Logement d'habitation
Ref. IA34007109

Crédits
Normand Sabine
(c) Inventaire général, 2009



Histoire
La distillerie coopérative de Fontès est signalée en 1936 lors d'un recensement départemental. Un témoignage oral précise qu'elle a fonctionné jusqu'en 1947, puis qu'elle a été rachetée par un distillateur privé qui a fermé ses portes en 1969. La distillerie comprenait plusieurs corps de bâtiments : la halle de distillation, avec bureaux et logement sur l'avant, et la chaufferie. La batterie de cuves à diffusion était située en parallèle aux bâtiments de fabrication. Les anciennes cuves à diffusion et le bassin de stockage ont été transformés aujourd'hui en immeuble à logements, la chaufferie et l'atelier de distillation détruits. Seul reste l'ancien logement du gérant de la distillerie.


Galerie (3)

Description
De la distillerie, ne subsiste aujourd'hui qu'un bâtiment ayant abrité le logement du gérant et les bureaux. Il est constitué d'un étage carré, et d'un toit à deux pans couvert de tuiles creuses.


Observations
Il reste de l'ancienne distillerie coopérative, l'ancien bâtiment du gérant transformé en logement d'habitation. La batterie de cuves à diffusion a été détruite.