Distillerie Coopérative "la Laurentienne"
Commune Laurens (34)
Réalisée par
Roque Joseph (architecte)
Mazet (ingénieur)
Date de construction initiale 1929
Actuellement
Logement d'habitation
Ref. IA34007111

Crédits
Normand Sabine
(c) Inventaire général, 2009



Histoire
La Société Coopérative de Distillation des Vignerons de Laurens dépose ses statuts en avril 1928 et présente un avant-projet de construction d'une distillerie coopérative en septembre de la même année. En 1929, les adhérents obtiennent l'autorisation de démarrer les travaux ainsi qu'une avance à long terme de l'Etat. C'est l'architecte, Joseph Roque (1901-1967) né à Béziers, qui est chargé du projet. En 1936, autre projet d'aménagement sous la direction de l'ingénieur Mazet, avec la construction de trois cuves de décantation. Le bâtiment actuel sert aujourd'hui de logement d'habitation.


Galerie (6)

Description
La distillerie coopérative de Laurens est située à la sortie ouest du village. Elle est constituée de trois corps de bâtiments accolés qui correspondent ; au centre, à la halle de distillation ; sur la droite, au silo à marc ; et à gauche, au logement. Ils sont construits en moellons de calcaire équarris et couverts par de toits à deux pans de tuiles creuses, et bordés de tuiles de rives encore présentes. La halle de distillation se compose d'un grand vaisseau avec façade principale sur mur pignon sud. En rez-de-chaussée, un portail d'entrée et deux portes latérales, avec encadrements en pierres de taille harpées, et en son centre, une baie thermale en plein cintre. Le silo à marc est accolé au mur gouttereau est de la halle. Il a été remanié lors de la transformation des bâtiments en habitation. L'ancien logement du gérant est un bâtiment à étage carré avec, en façade, deux portes d'entrées et deux ouvertures, pour distinguer l'entrée des bureaux de celle de la maison d'habitation. Il y a deux ouvertures rectangulaires à l'étage. Un bandeau horizontal, entre la baie thermale et le portail d'entrée, porte l'inscription "distillerie coopérative", en partie effacée aujourd'hui.


Observations
La distillerie de Laurens date de 1929. Elle a été construite d'après les plans de l'architecte Joseph Roque. Elle est constituée de trois corps de bâtiments accolés avec façades principales sur murs pignons.