Distillerie (de Marc Et De Vin) Distillerie Coopérative
Commune Saint-Pons-De-Mauchiens (34)
Réalisée par
maître d'oeuvre inconnu

Date de construction initiale 1926
Actuellement
Logement d'habitation
Ref. IA34007139

Crédits
Normand Sabine
(c) Inventaire général, 2009



Histoire
La société coopérative de distillation de "Saint-Pons de Mauchiens et des environs" est créée en août 1925. Le bâtiment de la distillerie est construit l'année suivante, à la sortie sud du village. Le 30 août 1926, un arrêté préfectoral autorise l'établissement de la distillerie. En 1936, le total des marcs fourni par les adhérents est déficitaire et l'alcool produit (111 hectolitres) est vendu auprès de la maison Antoine et Brunel, et à l'État. Le bâtiment a été transformé récemment en immeuble à logements.


Galerie (3)

Description
L'édifice présente un plan rectangulaire à corps unique, construit en moellons de calcaire. Le vaisseau est couvert d'un toit à deux pans avec des tuiles mécaniques. La façade principale située sur le mur pignon sud-est, comporte une baie en plein cintre. Le bâtiment a été fortement remanié avec la création de nombreuses ouvertures notamment, depuis sa transformation en maison d'habitation en 2005. Il est recouvert en partie d'un enduit de ciment.


Observations
La distillerie de St-Pons-de-Mauchiens est construite en 1926 à la sortie sud du village. L'édifice comprend un vaisseau unique construit en moellons de calcaire.