Distillerie (de Marc Et De Vin) Distillerie Coopérative "la Puimissonnaise"
Commune Puimisson (34)
Réalisée par
maître d'oeuvre inconnu

Date de construction initiale 1936
Actuellement
Stockage cave coopérative
Ref. IA34007136

Crédits
Normand Sabine
(c) Inventaire général, 2009



Histoire
La Société coopérative de distillation des vignerons de Puimisson, "La Puimissionnaise", est signalée à partir de 1936. En mai 1937, un courrier du maire de Puimisson informe les services agricoles de l'État de son existence. Le bâtiment appartient aujourd'hui à la cave coopérative de Puimisson.


Galerie (3)

Description
L'ancienne distillerie coopérative de Puimisson est située au sud-est du village. Le bâtiment se compose d'un vaisseau comprenant la halle de distillation, et d'un silo à marc, situé sur l'arrière, à la perpendiculaire. La halle et le silo sont construits en moellons de calcaire grossièrement équarris et couverts en tuiles mécaniques. Toits à deux pans bordés d'une génoise à trois rangs sur les murs gouttereaux. La façade de la halle de distillation sur le mur pignon ouest est ornée d'une baie en plein cintre avec encadrement en briques rouges. Elle est aujourd'hui obturée. L'ancien portail d'entrée a été remanié, obturé en partie et remplacé par une porte simple. Le bâtiment abritant l'ancien silo à marc est placé sur l'arrière. Il comporte deux grands portails pour décharger les marcs. Le bâtiment est encadré par deux grands murs de soutènement. Un petit bâtiment comportant des restes d'enduits colorés, avec un toit terrasse et des encadrements en ciment, est accolé au mur gouttereau sud de la halle de distillation. Un portail est présent sur la façade sud. Un deuxième bâtiment en ciment est également accolé au mur gouttereau nord de la halle.


Observations
La distillerie coopérative "La Puimissionnaise" est signalée dès 1936. L'ancien silo à marc est situé perpendiculairement à la halle de distillation. Le bâtiment est désaffecté et sert aujourd'hui de lieu de stockage à la cave coopérative du village.