Distillerie (de Vin Et De Marc) - Mudaison (34)
Commune Mudaison (34)
Réalisée par
maître d'oeuvre inconnu

Actuellement
Salle polyvalente
Ref. IA34007127

Crédits
Normand Sabine
(c) Inventaire général, 2009



Histoire
La Coopérative de distillation de Mudaison est créée le 27 avril 1919. Elle obtient, en février 1920, un prêt du Crédit Agricole. La même année, est construite la cave coopérative, située juste à côté. Des agrandissements de la distillerie sont réalisés en 1925. Cessation de l'activité à la fin des années 60. Le bâtiment sert aujourd'hui de salle polyvalente.


Galerie (6)

Description
La distillerie coopérative de Mudaison est située à la sortie sud du village, à proximité de la cave coopérative. L'édifice se compose de deux corps de bâtiments accolés, orientés nord-ouest sud-est : un bâtiment à un vaisseau et étage carré sur la façade du mur pignon nord de l'atelier de distillation, et le logement du gérant avec bureaux en rez-de-chaussée. Le vaisseau construit dans un appareillage de moellons de calcaire, est couvert d'un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. Les encadrements des trois baies en façade ainsi que la porte d'entrée des bureaux sont en pierre de taille, ainsi que les chaînages d'angle harpés. La présence de deux petites baies géminées sur le mur gouttereau semble indiquer la présence de la cave à alcool sur l'arrière du bâtiment. Le deuxième corps de bâtiment abritait les cuves à diffusion. De forme longitudinale, il est construit en moellons de calcaire équarris et est couvert par un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques. A l'intérieur, conservation d'une colonne de distillation en cuivre de marque Manry, ainsi que d'un chauffe-vin également en cuivre. Un avant-corps a été construit récemment sur le mur pignon sud du bâtiment lors de l'aménagement en salle polyvalente.


Observations
Distillerie coopérative de Mudaison qui date de 1920 et qui est typique des constructions du premier quart du 20e siècle, avec encadrements et chaînages d'angle en pierre de taille harpés, et façade principale symétrique sur mur pignon. Deux corps de bâtiments sont accolés dans le même prolongement : un premier vaisseau abritant l'atelier de fabrication, la cave à alcool, le logement et les bureaux à l'étage, en façade principale, et, un deuxième vaisseau distincts abritant les cuves de diffusion.