Les Vignerons De Lunel-Viel
Commune Lunel-Viel (34)
Réalisée par
Cassan André (?, architecte)
Rodier Jean (architecte)
Date de construction initiale 1913
Ref. IA34004309

Crédits
Lochard Thierry
(c) Inventaire général, 2004



Histoire
La société coopérative créée en 1913 compte 122 adhérents. Deux corps de bâtiments jumelés sont construits la même année (ils portent la date). La composition, proche de celle de Lansargues, pourrait être attribuée à l’architecte montpelliérain André Cassan. Une extension est réalisée en 1924 sur le côté droit. A la suite de la fusion avec la coopérative de Vendargues, des cuves en béton sont également implantées vers 1970 à l'arrière de la coopérative d'origine. Jean Rodier pourrait intervenir sur cet agrandissement, ainsi que sur la construction des nouveaux quais de réception des vendanges, non datée. La production s'arrête dans les années 1990. Un caveau de dégustation est alors construit devant la façade principale.


Galerie (2)

Description
Deux corps de bâtiments accolés avec pignons apparents et grandes baies en plein cintre forment la coopérative d’origine. La date est portée sur la jambe harpée, sous le grand cartouche. L’extension arrière du cuvage et les nouveaux quais de réception des vendanges isolés, très modernes, contrastent avec la coopérative d’origine.


Observations
Avec les grandes embrasures harpées qui intègrent les portes et les baies hautes des murs pignons, les chaînes d’angle et les jambes également harpées, les arcs et les piédroits des portes et des baies harpés, le cartouche et la date portée, la coopérative est caractéristique des créations du premier quart du 20e siècle, dans l'est et dans l’ouest du département (Lunel, Mudaison, Lansargues, Siran, Olonzac) mais également dans le Gard (Saint-Laurent d'Aigouze…).