Maîtres Vignerons De Cascastel, Saint-Jean, Villesèque Et Fraïssé
Commune Saint-Jean-De-Barrou (11)
Réalisée par
Reverdy Jules-Pierre (?, architecte)
Cambiès Emile (architecte)
Reverdy Pierre (architecte)

Date de construction initiale 1914
Ref. IA11001597

Crédits
Sauget Jean-Michel
(c) Inventaire général, 2008



Histoire
La société est créée le 5 janvier 1914. Reverdy est probablement le maître d'oeuvre chargé de la construction. La cave primitive comporte un seul vaisseau. Deux autres agrandissements sont réalisés en 1922 (2e vaisseau ?) et en 1933 (3e vaisseau ?). Entre 1934 et 1952, un petit vaisseau (le 4e) est accolé perpendiculairement contre le mur gouttereau postérieur du dernier vaisseau. En 1953, Emile Cambiès présente un projet d'agrandissement qui consiste à construire un vaisseau accolé au vaisseau 2, à droite, contre son mur pignon; mais le projet n'aboutit pas, seule la salle des machines est modernisée. Le projet Cambiès prévoyait la construction de nouveaux quais de réception dans le prolongement du vaisseau 1. L'avant-corps est surélevé d'un étage à une date indéterminée. En 1960, une cuverie de 6925 hl est construite à l'emplacement de l'ancienne distillerie située entre la cave et la route départementale, probablement sous la direction de Pierre Reverdy. En 1961, des cuves et une halle de pressurage sont adossées aux nouveaux quais. En 1965, une nouvelle cuve ronde en béton est accolée au chai de 1960, côté route. Le projet de 1966 prévoit l'installation de 4 cuves contre le pignon du vaisseau 3, avec une deuxième tranche dans l'angle formé par les vaisseaux 3 et 4. En 1969, une cuve ronde en béton est accolée au pignon du chai de 1960. D'autres agrandissements sont encore réalisés en 1971 (4000 hl), les installations sont modernisées mais aujourd'hui, la cave est fermée.


Galerie (4)

Description
La cave primitive comportait un seul vaisseau précédé d'un avant-corps en rez-de-chaussée. Le vaisseau ne possède pas de hall de travail traversant mais seulement une allée de circulation qui recoupe l'allée centrale du vaisseau et se termine par des cuves disposées en abside. Le second vaisseau est construit à l'identique, avec un seul niveau de cuves, comme le premier mais seule l'allée de gauche se termine en abside. A droite, l'allée débouche sur le mur pignon par une grande porte charretière. Le 3e vaisseau a son allée fermée par des cuves droites. Les nouveaux quais sont construits à droite dans un bâtiment en rez-de-chaussée accolé au mur pignon de la cave primitive. Un couloir sépare les quais du vaisseau.