Mont Alaric
Commune Moux (11)
Réalisée par
Tarbouriech Jean-Félix (architecte)
Azaïs François (ingénieur)
Date de construction initiale 1933
Ref. IA11001567

Crédits
Sauget Jean-Michel
(c) Inventaire général, 2008



Histoire
La société est créée en 1933 et la cave construite la même année, sous la direction de Jean-Félix Tarbouriech. Le projet primitif comporte la construction de deux vaisseaux dont les murs pignons devaient être surmontés de frontons cintrés interrompus et de tableaux verticaux sur lesquels devaient figurer des grappes de raisin tandis que les écoinçons recevaient un décor non identifié. Sous les tableaux, une grande baie horizontale est coupée en trois registres par des meneaux passant qui s'appuient, en bas, sur les linteaux des portes charretières. Entre les tableaux était prévu un décor, sous les écoinçons. Ce projet très typé Art déco, proche de ce que Marcel Hérans fera à Coursan, ne sera pas réalisé. Les deux vaisseaux ne comportent aucune façade principale, les murs pignons restant nus. La construction primitive comporte environ un tiers du vaisseau de droite laissé libre de cuves pour accueillir les agrandissements suivants qui seront réalisés avant 1955. En mars 1955, Tarbouriech dresse le nouveau projet d'agrandissement de la cave avec la construction du troisième vaisseau à droite, le doublement de la cave en longueur et l'érection d'un grand avant-corps de style régionalisant intéressant mais déjà démodé. En juin 1955, Tarbouriech présente un nouveau projet, moins ambitieux, qui ne comporte que la construction du 3e vaisseau aligné sur les deux autres, sans avant-corps. En 1965, il complète les cuves du vaisseau 3 dont 2 grandes cuves rondes en béton sur la façade postérieure. En 1967, Tarbouriech est décédé et c'est Charles Azaïs, ingénieur, qui est retenu pour l'allongement du vaisseau 1. Il suit encore les travaux d'allongement du vaisseau 2 en 1974 puis du vaisseau 3 en 1975. D'autres travaux d'agrandissements et de modernisation sont encore entrepris par la suite. La cave s'est regroupée avec d'autres coopérative et le site est toujours en fonctionnement.



Description
Cave de plan simple avec deux vaisseaux longitudinaux accolés. Le hall de travail est en étage de soubassement, l'accès aux quais se faisant par le mur pignon arrière ouvert au-dessus des cuves. Les vaisseaux comportent une large allée centrale qui sert de hall de travail. Les cuves sont disposées sur un seul niveau. Les agrandissements se font par construction de cuves dans le bâti existant puis par l'ajout d'un vaisseau et enfin par l'allongement des vaisseaux existants. Des cuves inox sont enfin installées sur le terrain.