Scav Les Deux Terroirs
Commune Escales (11)
Réalisée par
Villeneuve René (?, architecte)

Ref. IA11001536

Crédits
Sauget Jean-Michel
(c) Inventaire général, 2008



Histoire
La société est fondée en 1933 et la cave construite immédiatement après, mais nous ne connaissons pas avec certitude le maître d'oeuvre qui en est à l'origine. L'attribution à René Villeneuve est une hypothèse vraisemblable mais non certaine. Le premier bâtiment correspond à la seconde travée de l'ensemble existant. C'est peut-être une cave privée réutilisée par la société. Le vaisseau 1 est ensuite construit. Entre 1933 et 1959, la cave connaît 5 agrandissements mentionnés dans les dossiers du service du Génie rural, sans que nous puissions les localiser avec certitude : 1937, 1939, 1951, 1955, 1959. L'agrandissement de cette année est un chai installé à l'est, de l'autre côté de la maison du directeur, le long d'une rue. A ce moment, les 3 vaisseaux de gauche sont construits. En 1959-1960, c'est le 4e vaisseau avec deux tranches de cuverie sur deux étages. En 1960, 5e vaisseau avec trois tranches de cuverie (en 1960, 1961 et 1964) et la construction de quais sur la façade sur cour. René Villeneuve et son fils Jean sont chargés des travaux. En 1965, le vaisseau 6 est construit. C'est en 1971 que les deux derniers bâtiments abritant des cuves rondes sont construits contre la façade latérale ouest de la cave. De nouveaux bâtiments sont également installés dans le fond de la cour et des travaux de modernisation sont encore réalisés. La cave a fusionné avec celle de Tourouzelle.



Description
La cave primitive est un chai privé de plan classique disposé perpendiculairement à la route et en étage de soubassement, l'accès aux cuves se faisant directement par l'arrière, au niveau supérieur des cuves. Sa façade sur mur pignon est en retrait par rapport aux vaisseaux plus tardifs. La cuverie est disposée sur deux rangées à un seul niveau de cuves et séparées par l'allée de circulation. Le bureau et le logement occupe un bâtiment indépendant situé à l'est. Compte tenu de la disposition du terrain, les agrandissements se font de part et d'autre de la cave puis à l'ouest. Le vaisseau 1 est le premier construit et comporte de nouveaux quais et des espaces de travail. Les vaisseaux 3 et 4 ont les allées fermées en abside par des cuves tandis que le vaisseau 5 comporte des quais sur le mur pignon ouvrant sur la cour. Le vaisseau 6 ne comporte plus d'abside et les vaisseaux 7 et 8, toujours à l'ouest, abritent des cuves rondes.